Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Technic42
24 février 2014

8294 Excavatrice

Mes note :
Apparence du modèle principal : 4,5/5
Apparence du modèle secondaire: 3/5
Technique : 4/5
Niveau de difficulté : 3
Note totale : 3,8/5


Je vais aujourd'hui vous présenter une excavatrice motorisable rouge de LEGO composée d'environ
720 pièces.
Tout d'abord, elle est basée sur des chenilles, elle n'a donc pas de système de tournant. Elle possède
deux fonctions que je vais maintenant vosu présenter. Ces deux fonctions sont alimentés en énergie
méchanique par un seul écrou situé à l'arrière du modèle.


Je vais maintenant vous présenter comment l'énergie méchanique arrive au sélecteur:


Ensuite l'énergie méchanique va soit vers le piston qui éleve ou abaisse la pelle soit vers le piston
qui actionne la pelle.
Tout d'abord voici le trajet de l'énergie méchanique qui va du sélecteur vers le piston:


Et maintenant voici le trajet de l'énergie méchanique du sélecteur vers le piston qui actionne la
pelle:


Modèle secondaire : la benne


Le modèle secondaire a une technique beaucoup plus simple que le modèle principal. Pour pouvoir
monter ce modèle, il faut télécharger les instructions de montage en ligne. Ce modèle possède deux
fonctions: une qui permet de soulever la benne et une autre fonction qui permet de la faire basculer.
Sur l'image ci-dessus, on ne voit pas les écrous qui permettent d'actionner les pistons car il sont de
l'autre côté. Il y en a deux car le selecteur du modèle principal n'est pas utilisé dans ce modèle
secondaire.
Motorisation du modèle principal
Pour moi, motoriser ce modèle ne représente pas un grand intérêt car la motorisation à plus
tendance à abîmer le modèle que de le rendre confortable à utiliser: la puissance du moteur n'est pas
assez réduite et les pistons sont donc beaucoup plus souvent 'bloqués'. Cependant, voici comment ce
modèle est motorisé:
Commencons par la pile qui est située en-dessous du modèle, au niveau des chenilles:


Ensuite, le sélecteur de position est placé derrière la cabine:


Le moteur est placé en-dessous de la cheminée du modèle:


Un conseil sur cette motorisation:
Dans les instructions de montage officelles, il demande de replacer
l'écrou arrière après la motorisation en étant déconecté. Selon moi, il est
inutile de le garder, on peut le supprimer: il ne sert plus à rien. Cependant
si vous souhaitez le laisser sachez qu'il ne fait que rajouter une petite
touche à l'apparence du modèle.

 

En bref:
Cette excavatrice est globalement réussite: l'apparence du modèle est soignée (un peu moins pour le
modèle secondaire) la technique est assez complète avec seleument environ 720 pièces. Ce modèle
coûte environ 60€, il représente donc une assez bonne affaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis d'accord avec cette analyse. Je possède moi-même ce modèle et je trouve aussi que l'usage du power function n'est pas très adapté à ce modèle mais avec des petits bricolages il peut le devenir.
G
Bravo pour cette analyse. Un vrai guide d'achat ! Bien utile pour acheter malin...
Publicité
Archives
Publicité